Comment utiliser l’art-journal pour mieux comprendre ses émotions ?
Distanciel
Format
A regarder
Contenu disponible en permanence
Gratuit
Je vous propose dans cette formation une méthode pas à pas pour exprimer ses émotions avec une médiation thérapeutique originale : l’art-journal ou le carnet créatif.
À l’aide des vidéos, exprimez vos émotions en tant que soignant et proposez cet atelier tourné vers la santé mentale à vos patients. Voici le témoignage de Corine qui peut vous donner une idée du potentiel de la médiation créative et expressive avec nos patients :
« Une formation essentielle pour apprendre à comprendre nos émotions, les reconnaître pour mieux les vivre.
Chaque atelier est explicité et accessible à tout le monde.
La roue des émotions est plus qu’utile, je l’ai près de moi et la regarde à chaque fois dès que je sens une émotion me contrarier.
Le groupe discord est une bonne alternative pour partager notre création et échanger.
Les retours de Cassandre sont bienveillants et nous interroge avec délicatesse sur nos ressentis.
Chaque atelier m’a fait réfléchir sur mes émotions, mon passé, mon présent.
Bien que j’ai terminé la formation, je continue à créer, coller, peindre, écrire …pour poser mes émotions, mon âme.
Alors un grand Merci. »
Corine, première promo d’Émois et moi
Et celui de Jane, qui montre à quel point les patients ont besoin de passer par le corps pour mieux comprendre ce qu’ils vivent :
« J’ai découvert le premier carnet de Cassandre début 2023, mon blocage créatif a définitivement cédé avec cette formation. Avec mon cerveau ultra logique et cartésien, j’ai toujours été très sceptique vis-à-vis de la créativité. Faire des dessins n’allait pas me faire avancer dans ma vie. Raté.
Créer de cette manière a effectivement ressorti des choses dont je n’avais même pas conscience, mais qui finalement me parlaient tellement. J’en étais régulièrement abasourdie, souvent émue. Créer devient maintenant un réflexe quand mon cerveau ne comprend pas mes émotions.
Cassandre ne se positionne pas en « sachant », « venez que je vous explique comment ça se passe la vie ». Elle installe un environnement de sécurité et de confiance, donne les outils pour exprimer ses émotions, puis ouvre à leur compréhension avec douceur . Elle accompagne avec une belle bienveillance, c’est une vraie thérapeute et ça se sent. Le fait d’être guidée a été l’élément déclencheur de mon déblocage, je commençais en suivant les consignes à la lettre, puis je m’envolais seule et laissais sortir ce qui voulait s’exprimer.
Je ressors de cette formation avec une meilleure compréhension de qui je suis, de mes fausses croyances, de mes besoins, et de ce que je peux faire pour améliorer ma relation à moi même et aux autres. C’était une belle aventure, riche. Vivement la prochaine, merci 🙂 »
Je reste à votre disposition pour toute question !
Cassandre, ergothérapeute depuis 8 ans en psychiatrie
Langue(s)
FrançaisPublic Cible
Ergothérapeute