Troubles alimentaires en pédiatrie public pluridisciplinaire

Troubles alimentaires en pédiatrie public pluridisciplinaire

Lieu

Présentiel

Adresse : 1 chemin des Garennes 30610 Sauve

Dates de la formation :


23/11/2023 - 24/11/2023


Coût de la Formation

Payante


Tarif professionnel : 400€

Prise en charge par : FIFPL

Formation troubles alimentaires pédiatrique public pluridisciplinaire
Cette formation s’adresse aux acteurs de la petite enfance et aux professionnels de santé qui souhaitent accompagner les enfants sur les questions liées au repas, dans un réseau pluridisciplinaire d’intervenants.
Elle permet de comprendre les troubles alimentaires rencontrés chez les enfants , afin de pouvoir les repérer, les dépister, et développer des actions répondant au mieux aux demandes des familles. Parce que les troubles sont multifactoriels, le succès de l’accompagnement augmente lorsqu’on créé un réseau pluriprofessionnel de proximité autour de l’enfant.

L’oralité alimentaire se développe chez l’enfant dès les premières semaines de grossesse. Des acquis oro-moteurs, psycho-affectifs et sensoriels vont peu à peu se mettre en place afin d’offrir à l’enfant la possibilité de se nourrir avec plaisir de sa première tétée jusqu’à l’accès aux morceaux. Le corps, les mains et la bouche joueront ensemble un rôle majeur dans l’exploration orale-plaisir de l’enfant. Parfois, l’oralité alimentaire de l’enfant est mise à mal. Multiples causes internes ou environnementales peuvent alors influencer ses explorations corporelles et orales. Du dégoût de toucher, aux haut-le-cœur ou aux crises de pleurs, l’enfant va alors mettre en place diverses défenses, témoignant de ses difficultés à investir sa bouche pendant et/ou hors repas. Lorsque les difficultés alimentaires s’invitent à table, parents et accompagnants peuvent se trouver démunis face aux refus des enfants.




Institution / Organisme :
Maison des enfants extraordinaires

Intervenant

Lucie Dupeux, Alison Ricaud

Langue(s)

Français

Nombre de participants

Jusqu'à 12 participants


Public Cible

Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Ergothérapeute, Psychomotricien, Ostéopathe