Réfugiés et demandeurs d’asile: réalités et pistes

Réfugiés et demandeurs d’asile: réalités et pistes

Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’interventionMot de la conceptrice principaleDurant les dernières années, de nombreux conflits armés et diverses crises humanitaires ont secoué notre planète et provoqué le déplacement forcé de nombreuses populations dans différentes régions du monde. Ces mouvements migratoires ont mis de nombreux pays face aux défis de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile. Les sociétés d’accueil se trouvent devant la nécessité de répondre aux divers besoins de ces populations afin de mieux les intégrer. Par conséquent, la connaissance et la prise en compte des réalités psychosociales et éducatives des jeunes réfugiés et demandeurs d’asile et de leur famille, ainsi que leur vécu pré, péri et post-migratoire constituent une assise pour toute action fructueuse auprès d’eux.

Prérequis - Condition d'accès

Ce CLOM (MOOC) est conçu pour informer et outiller toute personne ou tout professionnel travaillant auprès des populations immigrantes vulnérables, des jeunes réfugiés ou des demandeurs d’asile et leurs familles. Principalement, ce cours s’adresse aux intervenants des milieux éducatifs, communautaires, de la santé et des services sociaux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce thème.

Modalités de Validation

Le cours Réfugiés et demandeurs d’asile: réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention représente plus de 30 heures de contenu offert gratuitement. Toutefois, si vous souhaitez recevoir une attestation de participation, vous devrez satisfaire à deux exigences. Premièrement, vous devrez réussir toutes les évaluations (quiz) avec une note minimale de 60%. Deuxièmement, vous devrez vous acquitter des frais de 100$ pour l’émission de l’attestation. Notez que ce montant servira à l’amélioration et la mise à jour du cours. De cette façon, nous pourrons continuer à vous soutenir et nous adapter aux réalités des milieux.

Contenu

Module 1 : Les réfugiés et les demandeurs d’asile dans le monde : terminologie, contexte international, national et provincial Définition des statuts Situation des réfugiés dans le monde Lois et conventions internationales L’éducation et la santé mentale des réfugiés dans le monde et au Canada Module 2 : Les conflits armés, les guerres et les génocides et leurs conséquences sur la vie, l’éducation et la santé mentale des jeunes Concepts et définitions Les conflits armés et leurs conséquences Module 3 : Les traumatismes pré, péri et post-migratoires : aspects cliniques, facteurs de risque et de protection Concepts et définitions Symptomatologie Approches et pistes d’intervention Présentation de la grille d’analyse et analyse d’un cas d’un enfant traumatisé Module 4 : Les deuils pré, péri et post-migratoires : aspects cliniques, facteurs de risque et de protection Définitions et théories Pistes d’intervention Module 5 : Les difficultés d’adaptation et d’apprentissage scolaire Deuils, traumas et difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire Migration, santé mentale et expérience scolaire Module 6 : Les défis et les enjeux de l’intégration des jeunes réfugiés Défis de l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile Défis de la collaboration école-famille-communauté Regards croisés sur les réalités et les défis vécus par les jeunes réfugiés et leurs familles Défis pour la formation et la gouvernance Module 7 : Les pistes et les types d’accompagnement et d’intervention en milieu scolaire. Forces et limites de ces interventions Pistes d’intervention en milieu scolaire Groupes de parole en contexte scolaire Approche transculturelle Les programmes d’expression créatrice

Institution / Organisme :
Université de Montréal


Dates :
Toute la journée,
11/06/2018 - 06/06/2020


Equipe pédagogique

Papazian-Zohrabian, Garine Professeure agrégée, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal, Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec Lemire, Vanessa Professionnelle de recherche, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal Mamprin, Caterina Candidate au doctorat en psychopédagogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal Turpin-Samson, Alyssa Candidate au doctorat en psychopédagogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Langues

FrançaisAnglais

Durée

30H

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Réserver