Les conduites suicidaires : identifier et prévenir

Les conduites suicidaires : identifier et prévenir

Faire face à un suicide abouti ou une personne suicidaire nous questionne sur notre propre expérience. Ces personnes sont des personnes comme les autres, comme nous tous, pour lesquelles la vie est devenue source de souffrance. Les comprendre, c’est nous comprendre, découvrir les faiblesses de notre personnalité, les manques de notre environnement, de notre société.

Avec ce MOOC, nous proposons une formation accessible à toutes les personnes s’intéressant à la problématique suicidaire, pour des raisons personnelles, professionnelles, scientifiques voire philosophiques. Nous tenterons d’avoir une approche transversale du suicide : épidémiologie, déterminants sociaux et culturels, théories psychologiques, facteurs cliniques, méthodes de prévention ou encore études scientifiques dessinant le cerveau suicidaire. Nous aborderons la problématique de populations spécifiques et insisterons sur la prise en charge en urgence.


Prérequis - Condition d'accès

Aucun prérequis n’est nécessaire. A qui s'adresse ce cours ? Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se sentent concernées par la problématique suicidaire. Le suicide est un enjeu de santé publique trop souvent passé sous silence. Il est temps de prendre conscience de l’ampleur du problème !

Modalités de Validation

Ce cours ne délivre ni attestation ni certificat.

Contenu

SEMAINE 0 : Introduction au MOOC SEMAINE 1 : Où en sommes-nous ? SEMAINE 2 : Comment repérer le risque suicidaire ? SEMAINE 3 : Le suicide : un choix ? SEMAINE 4 : Quelle géographie des risques suicidaires ? SEMAINE 5 : Quelles réponses apporter ? SEMAINE 6 : Mise en situation clinique aux urgences SEMAINE 7 : Vivre avec son temps

Institution / Organisme :
Université de Montpellier


Dates :
Toute la journée,
05/10/2021 - 05/10/2022


Equipe pédagogique

Jorge Lopez-Castroman Jorge Lopez-Castroman (39 ans) est Professeur de psychiatrie à l'Université de Montpellier. Emilie Olié Dr Emilie Olié (38 ans) est psychiatre, Maître de Conférences des Universités à l’Université de Montpellier.

Langues

Français

Durée

7H

Effort par semaine

1H

En cours

Coût Formation

Gratuit

Réserver