L’éducation des élèves doués

L’éducation des élèves doués

Ce MOOC vise l’acquisition de connaissances concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l’école.

Le projet a été réalisé sous la direction de Line Massé, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR, en partenariat avec le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a été rendu possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture.


Prérequis - Condition d'accès

Il s’adresse principalement aux acteurs scolaires (enseignants, parents, directions d’école, professionnels, conseillers pédagogiques, etc.).

Contenu

Ce cours comporte 8 modules, dont un complémentaire. Les modules de formation portent entre autres sur: • les caractéristiques des élèves doués; • leurs besoins éducatifs; • les élèves à risque; • comment répondre aux besoins des élèves doués à l’école; • la différenciation pédagogique; • les projets d’enrichissement; • l’accélération scolaire et • l’accompagnement des enseignants (module complémentaire).

Institution / Organisme :
Université du Québec à trois-Rivières


Dates :
Toute la journée,
27/01/2020 - 31/07/2021


Equipe pédagogique

Line Massé Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières. _ En collaboration avec :  Claire Baudry Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières Caroline Couture Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières Jean-Yves Bégin Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières Claudia Verret Département des sciences de l'activité physique, Université du Québec à Montréal Marie-France Nadeau Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke Christine Touzin Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys Julie Grenier Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys Nancy Geoffroy Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys

Langues

Français

Effort par semaine

2H

En cours

Coût Formation

Gratuit

Réserver