L’attention, ça s’apprend !

L’attention, ça s’apprend !

L’époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L’attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d’attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu’est l’attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C’est l’objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l’espérons, les grandes joies d’une attention bien posée.


Prérequis - Condition d'accès

Ce Mooc s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).

Modalités de Validation

L'ÉVALUATION À la fin de chacune des cinq semaines nous vous proposons des quiz de positionnement ainsi qu'un quiz final à la fin de la cinquième semaine. Les résultats que vous obtiendrez pour ces quiz constitueront votre évaluation finale. Petite précision pour les réponses aux quiz : si plusieurs réponses sont attendues, cela est précisé dans l'énoncé de la question. Dans le cas où rien n'est précisé dans la question, une seule réponse est attendue. L'ATTESTATION DE SUIVI Pour obtenir l'attestation de suivi, vous devrez obtenir 70% de réussite aux quiz sur l’ensemble du MOOC. Sachez toutefois que cette attestation n'a pas valeur de diplôme, et sert uniquement à vous aider à évaluer votre niveau de compréhension de l'ensemble.

Contenu

AA

Institution / Organisme :
CANOPE


Dates :
Toute la journée,
05/03/2019 - 30/12/2031


Equipe pédagogique

Jean-Philippe Lachaux directeur de recherche, CNRL-INSERM Bénédicte Terrier ingénieur d'études, CNRL-INSERM Marion Recollon-Mingat neuropsychologue, CNRL-INSERM et Réseau Canopé Joël Bénitez référent pédagogique, Réseau Canopé Claude Perreira-Leconte chargée de mission éducation et société, Réseau Canopé Sandrine Chudet cheffe de projet transmédia, Réseau Canopé Hervé Turri réalisateur, Réseau Canopé

Langues

Français

En cours

Coût Formation

Gratuit

Réserver