Fondements du rétablissement

Fondements du rétablissement

Le rétablissement en santé mentale, c’est beaucoup plus que l’absence de maladie ou de troubles psychiques. Il s'agit en fait bien davantage d’un processus de changement continu par lequel les personnes avec l’expérience vécue d’un problème de santé mentale améliorent globalement leur santé et leur bien-être, mènent une vie autonome, et s'évertuent à réaliser leur plein potentiel. Individuellement le rétablissement est pour chacun quelque chose de très personnel, mais peut-être que l’on peut collectivement réunir les conditions nécessaires pour faciliter et encourager le rétablissement en tant que trajectoire d’émancipation?

Prérequis - Condition d'accès

Vous êtes une personne avec l’expérience vécue de la maladie mentale et du rétablissement et vous voudriez vous démarquer en tant que futur pair aidant? Vous êtes une personne proche-aidante d’une autre personne avec l’expérience vécue de la maladie mentale et vous voudriez vous démarquer en tant que pair aidant-famille? Vous travaillez dans le secteur de la santé et des services sociaux et vous voudriez savoir comment canaliser votre expérience personnelle éventuelle de la maladie mentale et du rétablissement en expertise positive dans l’exercice de votre profession actuelle? Vous vous intéressez tout simplement aux fondements théoriques, sociologiques, philosophiques, politiques et pratiques du rétablissement puis vous voudriez apprendre des usager-pairs aidants? Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, ce cours est pour vous!

Modalités de Validation

Bien que cette formation soit gratuite, une attestation de réussite peut être obtenue pour la somme de 75$, à condition d’avoir complété l’ensemble des modules.

Contenu

Dans ce celle-ci, vous apprendrez quels sont les fondements théoriques, historiques et pratiques du rétablissement. Le cours est composé de dix chapitres, présentant chacun une dimension du rétablissement.

Institution / Organisme :
Université de Montréal


Dates :
Toute la journée,
02/09/2019 - 23/09/2023


Equipe pédagogique

Pelletier, Jean-François Professeur agrégé au département de psychiatrie et d'addictologie de l'Université de Montréal Davidson, Larry Professor of Psychiatry; Senior Policy Advisor, Dept of Mental Health and Addiction Services; Director, Yale Program for Recovery and Community Health

Langues

Français

Durée

25H

En cours

Coût Formation

Gratuit

Cout Attestation

Payante
Réserver