Salut à tous les apprenants curieux ! On plonge aujourd’hui dans l’actualité brûlante du Compte Personnel de Formation (CPF) en France pour vous décrypter la dernière info : le fameux « ticket modérateur ». Alors, qu’est-ce que c’est que cette bête ?

C’est quoi le « Ticket Modérateur » ?

On commence par le début, le « ticket modérateur ». Ce n’est pas vraiment un ticket pour aller au cinéma, mais plutôt une contribution financière que les salariés pourraient être amenés à payer lorsqu’ils utilisent leur CPF pour suivre une formation. Concrètement, ça signifie que si vous voulez booster vos compétences grâce à votre CPF, vous pourriez avoir à mettre un peu la main à la poche, en fonction du coût de la formation. Ça peut aller jusqu’à 30 % du montant total, même si ce chiffre n’est pas gravé dans le marbre.

Pas de stress en 2024 !

Maintenant, la bonne nouvelle : pour l’année 2024, pas de « ticket modérateur » en vue ! C’est ce qu’a annoncé récemment le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Donc, si vous avez prévu de vous former l’année prochaine, pas de frais supplémentaires à prévoir grâce à cette décision.

Mais attention, c’est pas encore clôt !

Cependant, gardez vos antennes dressées ! Même si on ne parle pas dans le budget 2024, l’idée du « ticket modérateur » n’est pas enterrée. Olivier Dussopt a précisé qu’elle restait à l’étude. En mai dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait évoqué cette possibilité, en mentionnant un reste à charge de 30 %, sauf dans certains cas spécifiques, comme lorsque votre employeur prend en charge les frais de formation ou en période de chômage.

Les détails, ça compte !

Olivier Dussopt a ajouté quelques précisions importantes. Le taux de 30 % n’est pas gravé dans le marbre et pourrait varier en fonction du coût de la formation. Le ticket modérateur pourrait être envisagé notamment lorsque la formation choisie n’a pas de lien direct avec votre job actuel ou n’est pas nécessairement liée à un projet pro que vous avez en tête.

Des économies dans l’air !

Autre info : les dépenses publiques liées au CPF vont légèrement baisser en 2023, passant de 4,2 milliards d’euros en 2022 à 4 milliards d’euros. Comment ? Grâce à la traque des fraudeurs, à une meilleure sécurité pour les comptes CPF et à la suppression de formations jugées non qualifiantes ou non sérieuses.

Alors voilà, vous êtes à jour sur le ticket modérateur et le CPF pour 2024. Pas de frais supplémentaires à prévoir pour l’année prochaine, mais gardez l’œil ouvert pour les nouveautés à venir. On espère que ces infos vous ont éclairés sur ce qui se trame dans le monde de la formation en France. N’oubliez pas, investir dans votre développement pro, c’est toujours une bonne idée ! 

 

Restez branchés pour d’autres news captivantes sur ce sujet ! 🚀📚😊