Pourquoi participer à un congrès destiné aux ergothérapeutes en France ?

Êtes-vous déjà allé à un congrès en lien avec l’ergothérapie en France ? Si ce n’est pas le cas, sachez que ces événements sont vraiment incontournables pour rester à jour sur les dernières avancées et innovations de notre domaine professionnel. Non seulement cela vous permet de vous tenir informé et d’améliorer votre pratique en ergothérapie mais c’est aussi l’occasion idéale de partager vos connaissances et expériences avec vos pairs, ainsi que de développer votre réseau professionnel.

En ergothérapie, les congrès en France sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles techniques et approches, de nouveaux outils et de débattre des enjeux et défis actuels de la profession. Ils répondent, outre à l’objectif d’échanges intellectuels, à des enjeux de visibilité et de cohésion de l’ergothérapie. C’est donc vraiment une occasion à ne pas manquer pour tous les ergothérapeutes soucieux de s’améliorer, de se tenir informés et de promouvoir notre belle profession qu’est l’ergothérapie.

Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les congrès qui ont lieu près de chez vous et à y participer ! Vous ne le regretterez pas 🙂

Les quelques inconvénients à prendre en compte avant de participer à un congrès en lien avec l’ergothérapie en France

Comme nous l’avons vu précédemment, la participation à un congrès en tant qu’ergothérapeute en France peut apporter de nombreux avantages en termes de développement professionnel et de partage de connaissances. Cependant, il est important de prendre en compte quelques inconvénients potentiels avant de décider de participer à un de ces événements.

Tout d’abord, il y a le coût de participation, qui peut être assez élevé en raison des frais d’inscription, du transport et de l’hébergement. Ensuite, il y a le temps de déplacement nécessaire pour se rendre au congrès et le temps dédié pour les évènements annexes, qui peuvent être considérés comme un inconvénient par certains participants. Ces éléments liés au déplacement et au logement peuvent être compensés par le format digital maintenant proposé par certains organisateurs. Cependant, dans ces situations distancielles, la perte non négligeable du lien avec les autres participants est à prendre en considération. Enfin, le manque de pertinence peut être limitant : il est possible que certaines conférences proposées ne soient pas pertinentes pour tous les participants en fonction du domaine de pratique.

Bien sûr, ces inconvénients ne sont pas forcément inhérents à tous les congrès liés à l’ergothérapie en France, et ils peuvent être limités en fonction des choix de chaque participant (par exemple, en optant pour un hébergement moins cher, en étant hébergé chez un(e) collègue ou en sélectionnant les journées et sessions qui correspondent le mieux à ses besoins formatifs). Il est important de prendre en compte ces éléments avant de décider de participer à un congrès, afin de s’assurer que cet événement correspondra à vos attentes et à vos besoins professionnels. Notre temps est précieux, utilisons-le à bon escient !

En espérant vous avoir donné envie de participer et les informations utiles pour faire un choix éclairé de votre prochain congrès  !

12 congrès en lien avec l’ergothérapie à ne pas manquer en France

Voici une liste des 12 congrès à destination des ergothérapeutes à ne pas manquer en France :

Certains sont dédiés uniquement aux ergothérapeutes, d’autres à l’ensemble des professionnels d’un domaine 

  • Les journées nationales de l’ergothérapie (JNE) : organisées par l’ ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)
  • Congrès des ergothérapeutes libéraux : le premier a eu lieu en 2022 , organisé par le SYNFEL ( Syndicat Français des Ergothérapeutes Libéraux)
  • Congrès de l’Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie (UNAEE) : tous les ans pour les étudiants en ergothérapie
  • Autonomic, le salon du handicap, grand âge et maintien à domicile : 8 lieux en France
  • Salon Handica
  • Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER)
  • Congrès Interdisciplinaire des Professionnels en Gériatrie (CIPEG) : tous les ans à Montpellier, format digital possible
  • Journées d’étude de la Société de Réadaptation du Nord-Est (SORNEST)
  • Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation (EMPR) : organisés tous les ans par l’association ERRF (Entretiens de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles) à Montpellier
  • Congrès Handicaps et Mouvements : organisé par 3 des sociétés savantes françaises impliquées dans le Handicap chez l’enfant, SOFOP (Société Française d’Orthopédie Pédiatrique), SFERHE (Société Francophone D’Etudes et de Recherche sur les Handicaps de l’Enfance) et SOFAMEA (Société Francophone d’Analyse du Mouvement chez l’Enfant et l’Adulte)
  • Congrès de Paralysie Cérébrale France : tous les ans
  • Congrès du sommeil : tous les ans à Lille, format digital possible, organisé par la SFRMS ( Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil) et la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française) 
  • Et bien d’autres parfois ponctuels… en cherchant par exemple par occupation, par tranche d’âge, par pathologie, etc. 

Il y a vraiment de quoi faire ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ces congrès et à y participer ! C’est l’occasion idéale de se tenir informé, de se développer professionnellement et de créer de nouvelles relations avec d’autres ergothérapeutes. N’hésitez pas également à partager les autres congrès destinés aux ergothérapeutes en commentaire 😊

En espérant vous voir bientôt à l’un de ces événements !

#congrèsergothérapie #événementprofessionnel #formationergothérapie #innovationergothérapie #partageconnaissances #réseauprofessionnel #ergothérapeute #professionergothérapie #enjeuxprofessionnels #défisprofessionnels