C’est quoi, Cog-Fun ?
L’intervention cognitive-fonctionnelle (Cog-Fun) vise à améliorer la participation occupationnelle des personnes présentant un TDAH. C’est une approche structurée, basée sur des données probantes, qui outille à la fois les enfants, les parents… et surtout les ergothérapeutes !
Mon analyse à chaud
J’ai beaucoup apprécié la manière dont les formatrices Pauline DANTIN et Cyriaque MALLET , ont adapté la pédagogie au public français. Leur approche pédagogique est claire et franchement agréable à suivre.
Comme elles l’ont précisé d’entrée de jeu : si on a déjà une bonne expérience auprès de cette population, la formation ne va peut-être pas tout révolutionner. Mais elle va tout remettre dans le bon ordre. (Spoiler : en réalité, on apprend plein de choses !)
Et ce fameux “ordre”, cette structuration, ça change vraiment tout. Ce n’est pas juste une question de logique : les outils proposés sont issus de recherches de l’Université de Jérusalem, et l’approche est validée au niveau international (Novak & Honan, 2019).
5 mois après, où j’en suis ? (formation suivie de juillet à décembre 2024)
1. Les premiers accompagnements Cog-Fun que j’ai pu mettre en place sont vraiment chouettes ! Et comme dirait ma collègue Amélie Dumont (formée en même temps) : c’est incroyable !
Au-delà de la qualité d’intervention et du bénéfice occupationnel (pour les enfants et familles), j’ai retrouvé du flow et un plaisir dingue dans les séances. Ce petit truc en plus que je pouvais parfois avoir du mal à ressentir lors de certaines séances…
2. Sans faire Cog-Fun, j’ai pu intégrer certains outils de l’approche dans mes suivis, et ils ont été de vrais leviers.
3. Les temps de visio pour accompagner la mise en pratique sont plus qu’un bonus : ils m’ont permis d’approfondir ma réflexion et d’intégrer concrètement et sereinement l’approche dans ma pratique.
4. À noter quand même : chaque séance me demande un temps de préparation non négligeable, et il vaut mieux prévoir une petite marge ensuite, pour réfléchir, ajuster ou simplement souffler après certaines séances riches.
Limites de la formation et de l’approche :
C’est un vrai engagement, autant en temps qu’en budget. Le FIFPL couvre une partie, mais pas tout. Cela demande de budgétiser le reste et de planifier les temps de la formation dans des années ou périodes parfois denses.
Je trouve les séances plus énergivores (surtout pour les premiers patients) que d’autres accompagnements. Il faut jongler entre l’analyse de l’enfant, celle des parents présents, et les mécanismes Cog Fun.
En résumé :
- ✅ Un investissement qui en vaut la peine
- ✅ Une formation dynamique animée par deux ergos expérimentées
- ✅ Appuyée par les données probantes
- ✅ Qui améliore la qualité de nos pratiques et (re)met du fun dans les séances
- ✅ Qui visibilise l’ergothérapie
Et toi, tu es formé.e à Cog-Fun ? Tu as envie de te former et tu hésites ?
Tu aimerais un article plus complet, notamment pour savoir comment appréhender le prix et l’énergie demandée comme des leviers et non des freins ?
Dis-nous ça en commentaire 😉
Mathilde R, ergothérapeute – Avec MonRFS, le savoir se partage 🤝


