Victimes : Introduction à la victimologie

Victimes : Introduction à la victimologie

La « victime » est une valeur fondatrice de la culture occidentale. Dans le même temps, la personne victime fait partie de notre quotidien au travers des médias et de nos discussions lorsque l’actualité tragique interpelle et bouleverse nos certitudes. Pourtant son approche scientifique est relativement récente. Ce cours en ligne invite les participants à mettre en perspective le concept de « victime » grâce aux différents apports théoriques et scientifiques. Ce cours propose, dans un premier temps, d’analyser selon une approche socio-historique les contours du concept de victime qui définissent la perception que nous en avons aujourd’hui. Dans un second temps, ce cours aborde sous l’angle criminologique et psycho-médico-légal les différentes formes de victimisation, la question du traumatisme psychique et les moyens institutionnels et thérapeutiques pour venir en aide aux victimes.

Il propose une analyse fine des concepts et des notions-clés de la victimologie. Il est l’occasion aussi de comprendre les mécanismes d’aide aux victimes qui sont mis en place dans les pays francophones (belge, français, suisse et canadien).


Prérequis - Condition d'accès

Le cours s’adresse tout autant aux acteurs des secteurs de l’aide aux victimes, de l'aide à la jeunesse et de la santé mentale (médecins, criminologues, psychologues, ingénieurs sociaux, assistants sociaux, assistants en psychologie, éducateurs, etc.) ; aux acteurs du secteur judiciaire (magistrats, avocats, policiers, fonctionnaires des parquets et tribunaux, des services d'appui policiers aux victimes) ; aux acteurs des médias ; aux étudiants des sciences humaines (criminologie, sociologie, psychologie, sciences politiques, sciences juridiques, anthropologie, etc.) et aux citoyens ayant un intérêt personnel pour la matière. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre le MOOC.

Modalités de Validation

A la fin de chaque module, une évaluation sous forme de quiz vous sera proposée. Elle vous permettra de vous autoévaluer et, en cas de réussite, d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

Contenu

La première partie, « Victimes et société », vise à donner les bases théoriques de la victimologie. On retrouve 3 modules. Le premier aborde les « définitions » (module 1), le deuxième « les représentations et images de la victime » (module 2) et le dernier fait le point sur les « dispositifs d’aide aux victimes » (module 3) mis en place dans différents pays francophones. La seconde partie, « Victimes et victimisations », s’organise autour de 4 thèmes. Le premier thème porte sur « l'approche sociocognitive du processus de victimisation » (module 4). On retrouve ensuite « l'approche médico-légale » (module 5) et « l'approche psycho-légale » (module 6) de la victime. Un deuxième thème qui aborde grâce à des témoignages d'acteurs de terrain les bases de l'examen médico-légal et/ou encore de la crédibilité. Le troisième thème, « Psycho-traumatisme et approches thérapeutiques de la victime », porte sur « le psycho-traumatisme » (module 7) et « les méthodes thérapeutiques » (module 8) ayant fait leurs preuves dans la prise en charge de la victime et du traumatisme.

Institution / Organisme :
Université de Liège


Dates :
Toute la journée,
19/08/2021 - 01/06/2022


Equipe pédagogique

Serge Garcet Professeur de Victimologie, Criminologie interpersonnelle et Criminologie animale à l’Université de Liège

Langues

Français

Durée

25H

Effort par semaine

2H

En cours

Coût Formation

Gratuit

Réserver