Psychologue et orthophoniste : l’EBP au service du patient

Psychologue et orthophoniste : l’EBP au service du patient

Les questions telles que « Comment choisir mes outils d’évaluation ? Quelle prise en charge dois-je proposer à mon patient ? Comment savoir si ma prise en charge est efficace ? » constituent la toile de fond de la pratique professionnelle du psychologue et du logopède (orthophoniste).

Ce nouveau MOOC de l’Université de Liège (Belgique) vous invite à vous initier à l’Evidence-Based Practice (EBP). L’EBP, c’est prendre des décisions cliniques argumentées pour l’évaluation et la prise en charge de nos patients. Cette démarche nous aide à choisir les outils d’évaluation, les cibles et les stratégies de prise en charge les plus pertinents afin d’adapter au mieux la pratique clinique aux besoins d’un patient spécifique.

Cette démarche répond également aux devoirs éthiques des psychologues et logopèdes qui doivent pouvoir baser leurs actions thérapeutiques sur les théories et des méthodes reconnues par la communauté scientifique, en tenant compte des critiques et de l’évolution de celles-ci.


Prérequis - Condition d'accès

Ce MOOC est principalement destiné aux étudiants et aux praticiens dans les domaines de la psychologie ou de l'orthophonie/logopédie, mais il s'adresse également à tout (futur) professionnel de la santé intéressé par une démarche "Evidence Based".

Modalités de Validation

Ce MOOC comporte différents types d’évaluation, par exemple: quiz avec feedback, évaluation par les pairs, analyse de vignettes cliniques,... Une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi les activités certificatives. L'attestation est gratuite et accessible à tous.

Contenu

Module 1 : Se familiariser à l'EBP 1.0 Plan du module 1.1 Quoi ? 1.2 Pourquoi ? 1.3 Comment ? 1.4 Qu'en pense le patient ? 1.5 Evaluation du module Module 2 : Comprendre les 4 piliers 2.0 Plan du module 2.1 Pilier Recherche 2.2 Pilier Patient 2.3 Pilier Contexte 2.4 Pilier Expertise clinique 2.5 Evaluation du module Module 3 : S'outiller pour les piliers Expertise, Patient et Contexte 3.0 Plan du module 3.1 Pilier Expertise 3.2 Pilier Patient - ses valeurs 2.3 Pilier Patient - ses préférences Module 4 : S'outiller pour le pilier Recherche 4.0 Plan du module 4.1 Poser une question 4.2 Les outils 4.3 La recherche de documents 4.3 La lecture critique Module 5 : Intégrer l'EBP dans l'évaluation 5.0 Plan du module 5.1 Poser une question 5.2 La recherche de documents 5.3 La lecture critique - les qualités du test 5.4 Information sur les conditions de passation Module 6 : Intégrer l'EBP dans l'intervention 6.0 Plan du module 6.1 Exploiter la littérature en intervention 6.2 Les routines d'évaluation pendant l'intervention 6.3 Les lignes de base multiples - 1re partie 6.4 Les lignes de base multiples - 2e partie

Méthodes Pédagogiques

Ce MOOC se compose de 6 modules, accessibles au rythme d'un par semaine. Les deux premiers abordent les bases de l'EBP et de ses 4 piliers. Les deux suivants vous permettent de vous outiller. Et les deux derniers vous invitent à intégrer ces outils dans l'évaluation des patients et le traitement. Tout au long du MOOC, des ressources complémentaires et des activités telles que des quiz, des analyses de cas, des vignettes cliniques,... vous aideront à vérifier vos connaissances et à les mettre en pratique.

Institution / Organisme :
Université de Liège


Dates :
Toute la journée,
31/05/2020 - 26/07/2020


Equipe pédagogique

SYLVIE WILLEMS est chercheuse et directrice de la Clinique Psychologique et Logopédique de l’ULiège. Elle enseigne en psychologie et coordonne des recherches dans le domaine de la métacognition et la mémoire, de la communication dans les soins, de la pédagogie universitaire. Elle s’intéresse aux défis de l’implémentation de l’EBP. CHRISTELLE MAILLART est professeure ordinaire dans le Département de Logopédie de l'ULiège. Elle enseigne dans le Master en logopédie et coordonne des recherches sur les troubles développementaux du langage et de la communication, la prévention en logopédie, la pédagogie universitaire et le rôle du logopède en milieu scolaire. TRECY MARTINEZ PEREZ est chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie et conseillère pédagogique à l'ULiège. En parallèle à ses missions d’enseignement, elle s’implique notamment dans des projets de recherche autour de la qualité des interactions parent-enfant et de la pédagogie universitaire. NANCY DURIEUX est directrice du Secteur des Sciences de la Santé de ULiège Library. Elle enseigne l’information literacy et l’evidence-based practice dans les domaines de la santé à l’Université de Liège. Elle dispense également des formations pour le CEBAM (Cochrane Belgium). Elle s’intéresse à l’enseignement de ces thématiques, à l’implémentation de l’EBP sur le terrain et à l’élaboration de synthèses de la littérature scientifique.

Langues

Français

Effort par semaine

3H

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Réserver