Prévention et prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaire en kinésithérapie: mise en place d’un programme d’activité physique adaptée par le sport santé
Stade Jean BOUIN
20 - 40 avenue du général Sarrail, Paris
8H
8 Effort (h/semaine)
Le 13/05/2022
Horaires : Toute la journée
Coût Formation
Payant
Coût Attestation
Payante
- Prix individuel : 264€
Prise en charge par organisme
- DPC | DPC |
Les maladies cardio-vasculaires représentent en France un enjeu de santé publique avec plus de 80.000 infarctus du myocarde et plus de 150.000 AVC chaque année en France (chiffres ARS-IDF). L’un des piliers de la prise en charge de ces pathologies cardio-vasculaire repose sur la prévention primaire et la prévention des récidives, en particulier par le sport santé, notamment depuis le décret 2016-1990 de décembre 2016 encourageant la prescription d’activité physique adaptée par le médecin généraliste dans les affections de longue durée (ALD).
Le kinésithérapeute est au centre de cette démarche et doit connaître les modalités de prévention et la maîtrise, par l’activité physique adaptée, des facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, surpoids et obésité, diabète…). Il doit également connaître les programmes spécifiques (et leur adaptation au cas par cas) de réadaptation à l’effort dans les suites d’un accident cardio-vasculaire. La méconnaissance des données actualisées de la science et de la littérature dans cette prise en charge constitue une réelle perte de chance pour les patients et augmente le coût de santé publique.
Cette formation a pour but, après des rappels de physiologie, de présenter les facteurs de risque cardio-vasculaires avec leurs particularités diagnostiques et thérapeutiques puis de focaliser l’enseignement sur les méthodes de prévention de ces facteurs telles que les recommandations actuelles le préconisent. La formation s’attardera à former l’apprenant de manière très pratique à la création puis la mise en place de programmes personnalisés d’activité physique adaptée pour ses patients, aussi bien dans un contexte de prévention que dans celui de la réadaptation post-accident cardio-vasculaire. Un module spécifique s’attardera sur l’apprentissage de l’autonomisation du patient dans ce programme de sport santé. Cette formation se termine par des exercices de mise en situation par des cas cliniques et une évaluation des connaissances.
Prérequis - Condition d'accès
Objectifs
Méthodes Pédagogiques
Terminé
Dates limite d'inscription :
2022-05-13 00:00:00
Institution / Organisme :
Quatum Santé
Equipe pédagogique
Langues
FrançaisPublic ciblé
Masseur-Kinésithérapeute
Masseur-Kinésithérapeute