Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur

Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur

Alors que près de 20% de la population française est suivie pour une maladie chronique, plusieurs millions de jeunes, de la maternelle à l’université, élèves ou étudiants, tentent au quotidien de poursuivre leur parcours scolaire ou universitaire. Ces publics, potentiellement empêchés du fait d’une situation de handicap temporaire ou de longue durée en lien avec une maladie, nécessitent dans un grand nombre de cas un accompagnement adapté pour lequel les personnels enseignants et encadrants doivent être formés. Le MOOC « Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur » souhaite dans ce contexte apporter des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares). Particulièrement choral, il donne la parole à des professionnels de l’éducation (enseignants, enseignants spécialisés, accompagnants d’élèves ou étudiants en situation de handicap), des travailleurs sociaux et professionnels de l’accompagnement (médiatrice en santé, assistante sociale), des médecins spécialistes et des enseignants-chercheurs.


Prérequis - Condition d'accès

Ce MOOC est destiné prioritairement à l’ensemble des professionnels de l’éducation primaire, secondaire et supérieure (enseignants du premier et second degré, enseignant-chercheur, personnel de vie scolaire ou de santé scolaire/universitaire). Il s'adresse plus largement à toute personne qui s’interroge sur la manière d'accompagner les apprentissages et les scolarités des élèves ou étudiants concernés par une situation de handicap, avec une focale proposée sur celles en lien avec une maladie grave.

Contenu

Le module 1 est une introduction. A partir de témoignages d’étudiants ayant été suivis pour un cancer ou une maladie rare, une synthèse des enjeux principaux concernant la scolarité à l’épreuve de la maladie est proposée. Le module 2 présente les enjeux institutionnels : quels cadres réglementaires existent pour aménager les scolarités des élèves de la maternelle au supérieur ? Des spécialistes de l’adaptation scolaire face aux situations de handicap apporteront leur expertise spécifique. Le module 3 donne la parole à des médecins spécialistes qui auront la possibilité de décliner des éléments d’information sur les deux familles de pathologies étudiées dans cette formation : les cancers et les maladies rares. Le module 4 vient apporter des éléments de compréhension sur les plans psychologiques et sociologiques pour bien aborder l’expérience de la maladie et de la scolarité dans ce contexte. Il est mené par des enseignants-chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation. Enfin, le module 5 est dédié aux pratiques professionnelles. Comment adapter son positionnement professionnel dans les établissements scolaires, de la maternelle au supérieur ? Des enseignants, des professionnels de l’adaptation et de la médiation auront ici pleinement la parole.

Méthodes Pédagogiques

Ce MOOC sera ouvert à partir du 24 Février pour 6 semaines. Dès son ouverture, vous pourrez fixer vous-même votre propre rythme de travail et aurez accès aux contenus pédagogiques et aux activités ludiques et collaboratives. Vous y découvrirez une grande diversité de supports : interviews d’experts, témoignages d'étudiants et de professionnels, animations, mises en situation interactives (jeu sérieux), tests de vérification des connaissances acquises, discussions sur des forums pour enrichir votre expérience de formation, sans oublier des ressources complémentaires pour vous permettre d’aller plus loin.

Institution / Organisme :
Université Paris Descartes


Dates :
Toute la journée,
24/02/2020 - 19/04/2020


Equipe pédagogique

ZOÉ ROLLIN Maîtresse de conférences (CERLIS UMR 8070) au département des sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes/Université de Paris. Elle est spécialiste de la scolarité des élèves et étudiants suivis pour une maladie grave, question à laquelle elle a notamment consacré sa thèse de doctorat. ÉRIC DUGAS Professeur des universités (LACES, EA 7437), Chargé de la direction de la recherche à l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation), Chargé de mission Handicap à l'Université de Bordeaux. KARYN DUGAS Médiatrice et accompagnatrice en santé, Chargée de la scolarité des élèves/étudiants atteints de cancer ou maladie rare, chronique invalidante, CHU de Bordeaux, Maison Aquitaine Ressources pour les Adolescents et Jeunes Adultes (MarAdJA). BÉNÉDICTE COURTY Maîtresse de conférences en psychologie clinique (LACES, EA 7437), Responsable de la Mention Encadrement éducatif, INSPÉ, Université de Bordeaux. LUCAS SIVILOTTI Docteur en sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux (LACES, EA 7437), Vice-président de l'association "Carry on".

Langues

Français

Effort par semaine

2H

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Réserver