MOOC CHIRURGIE AMBULATOIRE : L’AFFAIRE DE TOUS
La chirurgie ambulatoire se définit comme une chirurgie avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12h ; elle est actuellement la méthode majoritairement employée pour la pratique chirurgicale en France.
Cette évolution se justifie pour deux raisons principales : d’une part, car cette méthode, dans un cadre contrôlé et maîtrisé, est bénéfique pour la santé des patients, et d’autre part, car elle est moins coûteuse pour la société.
Il faut trois conditions pour que cette méthode soit réalisée dans les bonnes conditions :
– des patients éligibles
– des actes éligibles
– une structure adaptée.
Toutes les techniques chirurgicales ne peuvent en bénéficier : il doit s’agir de gestes parfaitement standardisés, réglés, avec des risques limités et parfaitement identifiés. Ces techniques sont de moins en moins invasives, induisant ainsi des traumatismes opératoires de plus en plus faibles.
Ainsi, certaines interventions, lourdes par le passé, peuvent désormais être réalisées en ambulatoire en suivant un protocole précis et défini. A ce titre, La question, notamment, de la surveillance post opératoire, est très importante, et fait l’objet d’un focus bien particulier pour cette troisième édition de notre MOOC consacré à la chirurgie ambulatoire. L’ARS ile de France a réalisé deux études qui ont mis en évidence le rôle du médecin généraliste, notamment au cours de la période post-opératoire.
De plus, nous avons constaté qu’un besoin de formation réel existe également pour les étudiants, chirurgiens, anesthésistes, cadres de santé, etc… Ils constituent donc l’autre cible prioritaire de ce MOOC.
#médecin, #chirurgien, #anesthésiste
Prérequis - Condition d'accès
Modalités de Validation
Objectifs
Contenu
Institution / Organisme :
PNS
Dates :
00:00 ,
01/04/2020 - 31/12/2021