Microbes and Brain

Microbes and Brain

Historiquement, les microbes étaient perçus comme une menace pour l’homme, en particulier pour notre cerveau, longtemps considéré comme un organe privilégié, particulièrement sensible aux infections et à l’inflammation. Cependant, notre vision du monde microbien a évolué et nous accordons de plus en plus d’attention au monde microbien qui vit intimement avec nous et peut être bénéfique pour notre santé : notre microbiote.

En effet, des milliards de bactéries, de virus et de champignons vivent constamment avec nous, en particulier dans notre intestin, qui héberge la plus grande partie des microbes avec lesquels nous cohabitons. Le microbiote peut être considéré comme un organe à part entière : nous l’acquérons à la naissance, le conservons toute notre vie et son influence sur notre physiologie est considérable puisqu’il représente 150 fois plus de gènes que notre génome humain. En réalité, nous sommes tous un écosystème ambulant, constitué de cellules humaines eucaryotes, de cellules procaryotes (bactéries et archées) et de virus qui coexistent et communiquent.

Bien que les recherches se soient concentrées initialement sur l’influence de notre microbiote sur l’immunité et le métabolisme, de plus en plus d’éléments suggèrent que ces microbes peuvent également influencer notre fonctionnement cérébral et ainsi être potentiellement impliqués dans plusieurs pathologies neurologiques. Enfin, nos intestins hébergent également la deuxième population de neurones la plus importante après le système nerveux central : le système nerveux entérique.

Dans ce MOOC, nous aborderons tous ces aspects des interactions entre les microbes et le système nerveux, d’abord d’une perspective infectieuse pour ensuite explorer le rôle de notre microbiote dans les fonctions cérébrales et potentiellement les troubles neurologiques. Tout au long de ce MOOC, vous verrez comment les microbes, considérés historiquement comme dangereux, façonnent en permanence ce que nous sommes en communiquant avec notre cerveau


Prérequis - Condition d'accès

Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les interactions entre les microbes et notre système nerveux, en particulier notre cerveau. Une licence de sciences est recommandée pour suivre ce MOOC.

Contenu

Week 1: Microbes & infection/ Semaine 1 : Microbes et infection du cerveau Bacterial meningitis/ Méningites bactériennes Neuroinfection by rabies/ Infection neurologique par la rage Neuroinfection by zika/ Infection neurologique par Zika Inflammatory Response Syndrome/ Syndrome de réponse inflammatoire Neuroprotection/ Neuroprotection Week 2: Microbes & brain development / Semaine 2 : Microbes et développement du cerveau Microbiota, Immunity and CNS/ Microbiote, immunité et système nerveux central Role of microbiota in Drosophila brain development/ Rôle du microbiote dans le développement du cerveau de la drosophile Microglial development: potential role of microbiota/ Développement microglial : rôle potentiel du microbiote Microbes & BBB/ Les microbes et la barrière hémato-encéphalique Aging & microbiota/ Le vieillissement et le microbiote Week 3: Microbes & brain functions / Semaine 3 : Microbes et fonctions du cerveau Microbiota & neuropsychiatry/ Microbiote et la neuropsychatrie Stress, depression & microbiota/ Stress, dépression et microbiote Microbiota & energy balance/anorexia/ Microbiote et balance énergétique / l'anorexie Microbes & sleep/ Les microbes et le sommeil Vagus nerve, a gut-brain communication pathway/ Le nerf vague, un lien de communication entre l'intestin et le cerveau Week 4: Microbes & neuropathologies / Semaine 4 : Microbes et maladies neurologiques Addiction & microbiota/ Microbiote et addiction Neuroinflammation and cognitive decline/ Neuroinflammation et déclin cognitif Neuroinflammation & depression/ Neuroinflammation et dépression Microbiota & MS/ Microbiote et sclérose en plaques Week 5: Microbes & peripheral nervous system/ Semaine 5 : Microbes et système nerveux périphérique Neuroimmune interactions in the gut/ Interactions neuro-immunes dans l'intestin Adaptation of the immune cells to the intestine/ Adaptation des cellules immunitaires à l'intestin Probiotics & nervous system/ Les probiotiques et le système nerveux Microbiota & visceral pain/ Microbiote et douleur viscérale Mycolactone & pain/ La mycolactone et la douleur M. leprae & peripheral nervous system reprograming/ M. Leprae et la reprogrammation du système nerveux périphérique

Institution / Organisme :
Institut Pasteur


Dates :
Toute la journée,
23/10/2017 - 30/06/2020


Equipe pédagogique

GRÉGOIRE CHEVALIER Grégoire Chevalier est chercheur à l'Institut Pasteur, il étudie l'interaction entre le microbiote et l'hôte. Il a poursuivi sa thèse sous la supervision du Pr. Daniel Gonzalez-Dunia et du Pr. Roland Liblau, au Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan, au carrefour de l'immunologie et des neurosciences, il étudie les mécanismes des dommages neuronaux causés par la neuroinflammation. Il a obtenu son doctorat en neuroimmmunologie en 2011 à l'Université Toulouse III, France et a ensuite rejoint l'Institut Pasteur à Paris en tant que chercheur postdoctorant au sein du laboratoire du Pr. Gérard Eberl. Il est membre actif du consortium "Microbes & Brain" à l'Institut Pasteur, qui regroupe les neuroscientifiques, les immunologistes et les microbiologistes de l'institut. Ses recherches se concentrent sur l'interaction entre les bactéries commensales et l'hôte, en particulier le cerveau. En particulier, il s'intéresse aux molécules de signalisation libérées par le microbiote et potentiellement détectée par cerveau, ainsi qu’au rôle du microbiote intestinal dans la régulation de la réponse au stress, une influence qui pourrait être importante dans des pathologies telles que les troubles dépressifs majeurs et les troubles bipolaires. IVO GOMPERTS BONECA Ivo Boneca est le responsable de l'unité de recherche « Biologie et Génétique de la paroi bactérienne » à l'Institut Pasteur. Il a effectué sa thèse sous la direction du Pr. Alexander Tomasz, à la Rockefeller University, New York, USA. Il a obtenu son doctorat en 2000 de l’Instituto de Tecnologia Química e Biológica (ITQB) de l’Universidade Nova de Lisboa (UNL). Il a ensuite rejoint l'Institut Pasteur en tant que chercheur postdoctorant en 2000 et est devenu chef d'un groupe junior à l'Institut Pasteur en 2008 et d'une unité de recherche en 2013. Il est également membre actif du consortium "Microbes & Brain" à l'Institut Pasteur, qui regroupe les neuroscientifiques, les immunologistes et les microbiologistes de l'institut. Son travail porte sur l’étude d'un des "talons d'Achille" majeur des bactéries, la paroi bactérienne et en particulier le rôle du métabolisme du peptidoglycane dans les interactions hôte-bactéries, dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter les maladies infectieuses anciennes et émergentes.

Langues

Anglais

Effort par semaine

3H

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Réserver