Maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

Le MOOC maladie de Parkinson vise à faire mieux connaître la maladie au grand public : quels sont précisément les symptômes moteurs qui permettent un diagnostic clinique, quels sont les neurones qui dégénèrent dans le cerveau, comment agissent les traitements pharmacologiques, quelles sont les approches non médicamenteuses qui peuvent avoir des effets bénéfiques, comment commence cette maladie et quelles en sont les causes possibles, et quels sont les futurs traitements en cours d’étude ?

Un second parcours réservé aux professionnels de santé propose une formation plus complète grâce aux modèles animaux rongeurs et primates : quels sont les différents symptômes moteurs et non moteurs de la maladie, les différents traitements et leurs effets secondaires, les résultats de la recherche sur les mécanismes sous-jacents aux symptômes moteurs et non moteurs et les origines de la maladie.

#ergothérapie #kinésithérapie #gériatrie #médecin #ide #infirmière #psychologue #recherche #traitement


Prérequis - Condition d'accès

Parcours 1 grand public : Pas de pré-requis particulier. Disposer de connaissances de base sur la cellule et le neurone est un plus. Ces éléments seront évoqués dans le MOOC au travers d’animations. Parcours 2 professionnels de santé : connaître le fonctionnement des neurones y compris les principes de la transmission synaptique ; connaître l’activité électrique des neurones (potentiel d’action, potentiels postsynaptiques).

Contenu

Parcours niveau 1 (Grand public) Semaine 1 : Présentation du cours / La maladie de Parkinson en général : signes cliniques Semaine 2 : La maladie de Parkinson en général : lésions cérébrales Semaine 3 : Les traitements pharmacologiques de la maladie de Parkinson Semaine 4 : La recherche pour comprendre les signes moteurs de la maladie de Parkinson Semaine 5 : Quand et où commence la maladie de parkinson ? Semaine 6 : Le futur : essais cliniques et recherches en cours pour identifier de nouveaux traitements Parcours niveau 2 (Professionnels de santé) Semaine 1 : Présentation du cours / La maladie de Parkinson en général : signes cliniques et lésions cérébrales Semaine 2 : Les traitements pharmacologiques de la maladie de Parkinson. Le traitement par stimulation cérébrale profonde Semaine 3 : Les effets indésirables des traitements pharmacologiques Semaine 4 : La recherche pour comprendre les signes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson Semaine 5 : Hypothèses sur les origines de la maladie de Parkinson. Quand et où commence la maladie de Parkinson ? Semaine 6 : Le futur : essais cliniques et recherches en cours pour identifier de nouveaux traitements

Institution / Organisme :
Université de Nantes


Dates :
Toute la journée,
19/04/2020 - 31/12/2020


Equipe pédagogique

CONSTANCE HAMMOND Directeur de recherche émérite INSERM à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) et chef de projet dans la biotech B&A Therapeutics. Electrophysiologiste, spécialiste du fonctionnement des réseaux de neurones des ganglions de la base, et notamment des réseaux du noyau subthalamique et du striatum, ses travaux ont contribué à comprendre les dysfonctionnements neuronaux dans les modèles rongeurs de la maladie de Parkinson. Elle a rejoint B&A Therapeutics pour développer la recherche sur la pathologie des neurones GABAergiques dans cette maladie. Elle est aussi l’auteur du manuel « Cellular and Molecular Neurobiology » (4th edition, Elsevier) et du MOOC Neurophysiologie cellulaire (FUN). Elle a fondé et préside l’association « Tous Chercheurs » qui organise des mini stages de recherche pour éduquer à la recherche scientifique des scolaires et des associations de patients. PHILIPPE DAMIER Professeur de neurologie à l'Université de Nantes, responsable du Centre expert Parkinson du CHU de Nantes et président du Comité scientifique sciences médicales, cliniques et fondamentales de France Parkinson.

Langues

Français

Durée

15H

Effort par semaine

2.5H

Terminé

AvatarAvatarAvatarAvatarAvatar

Coût Formation

Gratuit

Réserver