Les troubles neurovisuels chez l’enfant

Les troubles neurovisuels chez l’enfant

Les troubles neurovisuels chez l’enfant : Sémiologie, dépistage précoce, diagnostic différentiel et principes de prise en charge

Les progrès médicaux en néonatalogie ont permis l’amélioration du taux de survie des enfants prématurés ainsi que celui des nouveaux-nés gravement malades. De ce fait, la prévalence des dysfonctionnements cérébraux est en augmentation.

Le handicap visuel est, la plupart du temps, assimilé aux seuls troubles de l’acuité résultants d’une atteinte périphérique. Or, des lésions intéressant les voies visuelles rétro-chiasmatiques ou les aires visuelles engendrent également un handicap visuel, encore trop souvent méconnu.

Pourtant, toutes les études épidémiologiques récentes montrent que les troubles neurovisuels constituent aujourd’hui chez l’enfant la 1ère cause de grande malvoyance dans les pays industrialisés, loin devant les troubles ophtalmologiques.

Ces troubles peuvent concerner le champ visuel, l’exploration, la mémoire, l’analyse, l’attention ou la reconnaissance visuelle, tout en épargnant l’acuité. Il s’avère que cette intégrité de l’acuité est trompeuse si on la considère comme un indicateur suffisant du bon fonctionnement de la fonction visuelle.

Ce constat justifie l’intérêt clinique du diagnostic précoce des troubles neurovisuels d’origine centrale dont les retentissements graves sur les apprentissages et le développement social sont malheureusement bien établis.


Prérequis - Condition d'accès

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de professionnel de santé

Modalités de Validation

♦ L’évaluation n’est pas obligatoire sauf si vous souhaitez recevoir une attestation de formation. ♦ Dans ce cas, elle sera délivrée à la fin de la formation sous réserve de : → Passer le test de début de formation, → Atteindre la moyenne au test final de la formation.

Contenu

Partie 1 :Test de début de formation (obligatoire pour recevoir une attestation de formation) Partie 2 : Aspects théoriques et clinique : ♦ La cognition visuelle : données anatomiques, fonctionnelles et développementales ♦ Sémiologie des TNV – Quand rechercher un trouble neurovisuel et quel trouble rechercher ? ♦ Sémiologie des TNV – TNV et apprentissages ♦ Cas clinique Partie 3 : Aspects pratiques – Évaluation des troubles neurovisuels – partie 1 ♦ Présentation des outils d’évaluation ♦ Le cas particulier des tout-petits et des enfants non coopérants ♦ 4 cas cliniques Partie 4 : Aspects pratiques – Évaluation des troubles neurovisuels – Partie 2 ♦ Diagnostic différentiel entre les troubles neurovisuels et la dyspraxie ♦ Diagnostic différentiel entre les troubles neurovisuels et les troubles envahissants du développement Partie 5 : Aspects pratiques – Prise en charge ♦ Rééduquer les troubles neurovisuels ♦ Rééducation TNV – troubles de l’orientation de l’attention dans l’espace ♦ Rééducation TNV – troubles de l’analyse visuelle ♦ Profil neuropsychologique des enfants porteurs de troubles neurovisuels d’origine centrale ♦ Cas clinique Partie 6 : Pour aller plus loin Partie 7 : Evaluations de fin de formation (obligatoire pour recevoir une attestation de formation)

Institution / Organisme :
PedagoJ


Dates :
Toute la journée,
25/04/2020 - 31/12/2020


Equipe pédagogique

Sylvie CHOKRON

Langues

Français

Durée

18H

Terminé

Coût Formation

Payant

Coût Attestation

Payante

Pas de prise en charge pour cet évènement

Réserver