Formation hybride* permettant à l’ergothérapeute d’affiner sa compréhension
de l’activité d’écriture afin de mieux appréhender ses spécificités et d’approfondir ses démarches d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants présentant des situations de handicap associées à des difficultés de transcription graphique. La formation est offerte dans un contexte où la perspective de l’ergothérapeute se démarque de celle des autres professionnels impliqués dans l’intervention du graphisme et de l’écriture dans lequel l’ergothérapeute est incité à positionner
sa prise en charge en tenant compte des modèles ergothérapiques.
Cette formation dynamique comporte beaucoup de soutiens visuels, de démonstrations, d’exemples cliniques ainsi que des ateliers pratiques incitant à l’intégration et à la rétention du matériel.
*Hybride: Contenu préenregistré + 2 ateliers pratiques en direct.
inscriptions sont en cours jusqu’au 21 février 2022 pour la cohorte 5
Objectifs
Permettre à l’ergothérapeute d’affiner sa compréhension de l’activité d’écriture afin de mieux en appréhender ses spécificités et d’approfondir sa démarche d’évaluation et d’intervention dans ce domaine.
1. Présenter les éléments clés de la philosophie et des approches qui caractérisent l'implication de l'ergothérapeute auprès d'enfants présentant des situations de handicap impliquant de l'écriture manuelle en distinction avec ceux d'autres professionnels intervenant sur l'écriture.
2. Distinguer les composantes de la motricité fine et du graphisme de celles de la transcription graphique et de l'écriture.
3. Identifier les grandes étapes du développement moteur et perceptivocognitif qui soutiennent l'apprentissage de l'écriture et certaines causes possibles des difficultés.
4. Partager de l'information et des activités pour prévenir les difficultés liées à l'écriture manuelle auprès d’éducateurs, d’enseignants ou de la communauté.
5. Se familiariser avec quelques données probantes liées à différents aspects de l'écriture manuelle en contexte d'évaluation et d'intervention en ergothérapie.
6. Définir un processus de collecte de données permettant de faire des hypothèses quant aux dimensions de la personne (affective, physique et cognitive), de l'environnement et de l'occupation à l'origine des difficultés d'écriture manuelle et les situations de handicap y étant associées.
7. Analyser les résultats d'évaluation puis rédiger des comptes-rendus et plans d'intervention conformes à la perspective de l'ergothérapie pour des situations de handicap associées à l'écriture manuelle.
8. Situer la capacité de transcription graphique dans le processus de production écrite (Modèle Leblanc, 2010) et l'utiliser pour établir la séquence d'intervention.
9. Prioriser ses axes d'intervention et sélectionner des activités d'intervention et de compensation pour les difficultés d'écriture manuelle qui tiennent compte du contexte d'intervention et de la perspective de l'ergothérapie.
10. Acquérir de nouvelles stratégies et outils d'intervention pour les défis les plus courants touchant l'écriture manuelle, dont les aspects conceptuels propres à l'accompagnement de l'enfant autiste.