L’écriture et l’ergothérapie : principes et approches d’évaluation et d’intervention

L’écriture et l’ergothérapie : principes et approches d’évaluation et d’intervention

Distanciel

Format

A regarder

Contenu disponible en permanence


Coût de la Formation

Payante


Tarif professionnel : 836.40€

Formation hybride* permettant à l’ergothérapeute d’affiner sa compréhension
de l’activité d’écriture afin de mieux appréhender ses spécificités et d’approfondir ses démarches d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants présentant des situations de handicap associées à des difficultés de transcription graphique. La formation est offerte dans un contexte où la perspective de l’ergothérapeute se démarque de celle des autres professionnels impliqués dans l’intervention du graphisme et de l’écriture dans lequel l’ergothérapeute est incité à positionner
sa prise en charge en tenant compte des modèles ergothérapiques.
Cette formation dynamique comporte beaucoup de soutiens visuels, de démonstrations, d’exemples cliniques ainsi que des ateliers pratiques incitant à l’intégration et à la rétention du matériel.

*Hybride: Contenu préenregistré + 2 ateliers pratiques en direct.

inscriptions sont en cours jusqu’au 21 février 2022 pour la cohorte 5



Institution / Organisme :
Académie JSCI

Intervenant

Josiane Caron Santha B.Sc., M.Sc., erg Diplômée d'un Baccalauréat en ergothérapie de l'Université McGill (Montréal, QC, Can) et d'une maitrise post professionnelle de l'Université Dalhousie (Halifax, NS, Can), Josiane est ergothérapeute et formatrice depuis 1998. Ses principaux champs d'intérêt concernent les troubles neurodéveloppentaux, dont le TSA, le TDAH et les troubles DYS, troubles fréquemment associés à des difficultés affectant l'écriture. Josiane a intégré plusieurs approches d'intervention et développé plusieurs outils originaux ciblant les défis particuliers des enfants qui composent sa clientèle (attention courte, intérêt limité, faiblesses langagières et conceptualisation difficile). Elle a acquis son expérience, notamment en travaillant, pendant plusieurs années, aux États-Unis (New York). Josiane a fondé en 2007 « Les Mille-Pattes », Clinique d'ergothérapie pédiatrique. Josiane possède un nombre conséquent d'expériences en tant que formatrice depuis maintenant 20 ans. Elle a aussi la mission personnelle de partager ses connaissances avec les ergothérapeutes de la francophonie internationale via des formations en ligne et de faire connaitre l'expertise de l'ergothérapie au grand public par le biais de capsules vidéos dans les médias, de publications d'ouvrages grand public, ainsi que de collaborations à la radio, télévision et magazines éducatifs. Josiane est membre de l'ordre des ergothérapeutes du Québec, certifiée pour la pratique canadienne par le CAOT ainsi que OTR avec la mention spéciale PEDIATRICS par le National Board for Certification in Occupational Therapy (NBCOT) des États-Unis.

Langue(s)

Français

Public Cible

Ergothérapeute