Humanités en santé

Humanités en santé

Consacrer un MOOC aux humanités en santé, c’est partir du constat que les sciences biomédicales ne peuvent pas prendre en charge par leurs méthodes et leurs savoirs habituels l’intégralité des dimensions du soin, ni répondre à toutes les questions qui se posent à ceux qui soignent et à ceux qui sont soignés.

D’où la nécessité de nous tourner vers d’autres savoirs : ceux des humanités – des humanités ancrées dans la réalité de la clinique, et qui entrelacent à la médecine les apports de l’éthique, de la philosophie et des sciences humaines et sociales.

Cela est d’autant plus nécessaire que le paysage médical se transforme à toute vitesse : chronicisation des maladies, santé globale, innovations technologiques et thérapeutiques, rationalisation gestionnaire et budgétaire, grandes tendances de réification par la médecine, alors même qu’elle doit rester l’une de nos plus belles conquêtes scientifiques et civilisationnelles.

Ce MOOC, réalisé grâce à l’investissement de plus d’une soixantaine d’intervenants, entend fournir des repères textuels et théoriques, mais aussi des ressources critiques pour affronter de tels problèmes, pour mieux les comprendre et mieux en discuter.


Prérequis - Condition d'accès

Le cours est ouvert à toute personne intéressée, sans prérequis spécifique. Public cible Il est néanmoins susceptible d’intéresser plus particulièrement les étudiants en médecine et les étudiants en sciences humaines cherchant un complément de formation, tous les professionnels du soin, les personnels hospitaliers, les cadres de santé, les travailleurs sociaux, tous les professionnels directement intéressés par les questions de santé et de soin, dans les secteurs public et privé.

Contenu

Semaine 1 - Humanités en santé : sources, enjeux, concepts Semaine 2 - La dimension interpersonnelle et subjective du soin Semaine 3 - La dimension sociale et institutionnelle du soin Semaine 4 - La dimension politique du soin Semaine 5 - Éthique et santé Cartes blanches

Institution / Organisme :
Le Cnam


Dates :
Toute la journée,
25/04/2022 - 04/07/2022


Equipe pédagogique

CYNTHIA FLEURY-PERKINS Psychanalyste et philosophe, titulaire de la chaire Humanités et Santé du Cnam. Benoît Berthelier Doctorant en philosophie contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. La Fabrique à MOOC du CNAM Sophie Guichard, Aurélie Jugie, Astrid Rosso, Marion Fontanié, Christophe Le Nouail

Langues

Français

Durée

18H

Effort par semaine

3.5H

En cours

Coût Formation

Gratuit

Réserver