Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux

Exercer son esprit critique : données et raisonnements fallacieux

Réseaux sociaux, médias, débats en terrasse : nous sommes fréquemment induits en erreur, volontairement ou non. Comment discerner le vrai du faux quand deux médecins tiennent des propos contradictoires sur un même vaccin ? Quand une personnalité politique s’appuie sur des chiffres très convaincants pour défendre ses idées ?

A ce problème ancestral, nous voudrions répondre : rigueur intellectuelle et démarche scientifique suffisent ! Mais est-ce si simple ? Notre propre esprit peut nous jouer des tours, les biais cognitifs nous empêchant de raisonner justement. Les données et graphiques peuvent induire en erreur lorsqu’ils sont mal utilisés. Ne vous faites plus avoir.

Vous découvrirez à travers des exemples simples quelles sont les ruses utilisées par celles et ceux qui se trompent ou cherchent à vous tromper. Véritable outil d’auto-défense intellectuelle, ce cours vous apprendra à les repérer et à les contrer au plus vite ! Nous espérons qu’à l’issue de ce cours votre argumentation et votre analyse des informations sera transformée, vous permettant de combattre les idées et raisonnements faux circulant autour de vous.


Prérequis - Condition d'accès

Ce MOOC ne requiert pas de prérequis en particulier, quelques connaissances basiques en statistiques faciliteront l’apprentissage des cours de la semaine 6, mais ne sont pas indispensables.

Contenu

Module 1 : Comprendre les arguments Module 2 : Sophismes et raisonnements inductifs Module 3 : Sophismes et raisonnement formel Module 4 : L'art de la réfutation Module 5 : Comprendre les biais cognitifs Module 6 : Statistiques et visualisation de données : de l'art d'induire en erreur

Institution / Organisme :
Université Cergy Paris


Dates :
Toute la journée,
22/11/2021 - 21/11/2022


Equipe pédagogique

Matthieu Cisel Après s'être initié à la Data Science en écologie quantitative à l'ENS Paris-Saclay, Matthieu Cisel a effectué ses travaux de recherche en sciences de l'éducation sur les problèmes liés à l'interprétation des données issues des MOOC. Depuis 2019, il enseigne dans le Bachelor Data Science de CY Tech. C’est dans le cadre d’un cours sur l’interprétation des données qu’il a développé ces contenus sur l’esprit critique, aujourd’hui réadaptés sous la forme d’un MOOC accessible à tous. Mélusine Blondel Après une carrière entrepreneuriale dans l'éducation artistique, Mélusine Blondel a rejoint CYU en tant qu'ingénieure pédagogique et de formation

Langues

FrançaisAnglais

Durée

20H

En cours

Coût Formation

Gratuit

Réserver