Des neurones à la psyché, introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels

Des neurones à la psyché, introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels

La thématique du cours porte sur la compréhension des réseaux de neurones biologiques et artificiels dans une perspective théorique (liens entre neurones et psyché, avantage d’un système parallèle distribué par rapport à une machine de Turing-Von Neumann) mais aussi méthodologique (implémentation concrète de réseaux de neurones artificiels). #sciences cognitives , #neuropsychologie ,#psychologie, #apprentissage

Prérequis - Condition d'accès

Pour les curieux ! Pas besoin d’avoir suivi des cours de biologie, de mathématiques ou de psychologie mais prenez papiers et stylos pour noter. Via des vidéos illustrées par des schémas clairs et un enseignant très pédagogue, nos réseaux de neurones parviennent à s’activer au fur-et-à-mesure et l’apprentissage est efficace. Les bases de psychologie cognitive et de neurosciences sont expliquées dès les premiers chapitres du cours.

Contenu

Semaine 1 : Les origines de la psychologie cognitive Semaine 2 : Algorithmes d'apprentissage synaptique Semaine 3 : Similitude entre les réseaux de neurones biologiques et artificiels : première partie Semaine 4 : Similitude entre les réseaux de neurones biologiques et artificiels : seconde partie : Vers des réseaux artificiels conscients ?

Institution / Organisme :
Université Grenoble Alpes


Dates :
Toute la journée,
27/11/2018 - 15/01/2019


Equipe pédagogique

MARTIAL MERMILLOD est Professeur des Universités au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS UMR 5105 et Univ. Grenoble Alpes). Il est l’auteur de plus de 60 publications scientifiques et ouvrages dans le domaine de la psychologie, des neurosciences affectives mais aussi dans le domaine des neurosciences computationnelles.

Langues

Français

Effort par semaine

2H

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Cout Attestation

Pas d'attestation fournie
Réserver