Débuter une pratique efficace auprès des tout-petits en ergothérapie

Débuter une pratique efficace auprès des tout-petits en ergothérapie

IFE de Montpellier
1672 Rue de St Priest, Montpellier

Carte non disponible

14H

Le 27/10/2022 - 28/10/2022

Horaires : 09:00 - 17:30


Coût Formation

Payant

Coût Attestation

Gratuite

  • Prix individuel : 500€

Prise en charge par organisme

  • FIFPL | FIFPL |

Une formation avec deux expertises complémentaires, afin de permettre aux ergothérapeutes en pédiatrie de conduire des interventions précoces auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans.

Prérequis - Condition d'accès

Ergothérapeutes D.E

Objectifs

La formation a pour but de se familiariser avec les éléments de prise en charge adaptée aux tout-petits et de les transcrire dans sa pratique d’ergothérapeute. A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : Objectif 1 : Comprendre le développement de l'enfant (en lien avec les prérequis nécessaires aux apprentissages scolaires et du quotidien) Objectif 2 : Transférer les connaissances et expériences acquises auprès des enfants (7-12 ans) pour intervenir auprès des plus jeunes. Objectif 3 : Évaluer et intervenir auprès des jeunes enfants dans une démarche ergothérapique centrée sur les occupations et cooccupations. Objectif 4 : Rédiger un diagnostic en ergothérapie et élaborer un plan d'intervention auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans. Objectif 5 : Comprendre les notions de guidance parentale / partenariat parental et les intégrer à sa pratique. Objectif 6 : Intégrer à sa pratique les démarches de communication ainsi que de création de réseau interprofessionnel pour développer ce champ d'intervention. N.B : Cette formation s'inscrit dans une démarche globale, elle n'a pas la prétention de former à la rééducation sensori-motrice auprès du tout-petit et notamment du nourrisson

Contenu

JOUR 1 : Présentation des formatrices - Présentation des participants - Introduction 1. Rappels des bases du développement de l'enfant Apport théorique avec analyse de vidéos Pratique avec mises en situation & ateliers 2. Les tout-petits : une pratique centrée sur les occupations / cooccupations Apports théoriques Ateliers participatifs 3. Démarche d'évaluation : partie 1 -> recueil des données et observations cliniques Ateliers participatifs: co-construction d'une trame d'entretien Analyse de vidéos et cas cliniques Mise à disposition d'un support de pratique des formatrices JOUR 2 : 4. Démarche d'évaluation : partie 2 -> choix et utilisation des outils d'évaluation Ateliers participatifs: réflexions sur la démarche d'évaluation Étude de cas cliniques (écrits) / Analyse de vidéos 5. Le diagnostic en ergothérapie chez le tout-petit Apports théoriques / Étude de cas cliniques (écrits) / Mise à disposition d'exemples de comptes-rendus 6. L'intervention chez le tout-petit et la guidance parentale : partie 1 Apports théoriques / Étude de cas cliniques (écrits) 7. L'intervention chez le tout-petit et la guidance parentale : partie 2 Retour sur les cas cliniques / Analyse de vidéos 8. Les essentiels pour commencer auprès des tout-petits Ateliers participatifs / Brainstorming / Découverte et essais de matériel Mise à disposition d'une liste de matériels et jeux de base pour débuter sa pratique 9. Communication et réseaux professionnels Ateliers participatifs / Retour d'expérience des formatrices Mise à disposition d'une liste de stratégies pour la communication 10. Conclusion et pistes de réflexion (45min)

Méthodes Pédagogiques

Vidéos Cas cliniques Ateliers pratiques Mises en situation Temps d'échange et de réflexion Partage d'outils de pratique Bibliographie Support PPT (remis aux participants)

Inscriptions en cours

Réserver

Institution / Organisme :
EPE (Enseignement Permanent de l’Ergothérapie)

Orientation de la formation

Equipe pédagogique

Florie TOURNIER et Sandra CASSON Ergothérapeutes ayant une expérience clinique du sujet. Florie et Sandra exercent uniquement en pédiatrie respectivement depuis 2007 et 2004. Elles exercent toutes les deux en Occitanie (Nîmes et région toulousaine). Elles se sont toujours beaucoup investies dans la promotion de projets locaux tant intra qu' interprofessionnels et collaborent déjà à divers projets en pédiatrie. Complémentaires et fortes de nombreuses formations dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance, elles partageront avec pédagogie, simplicité et passion leur expérience. Florie TOURNIER : D.U Neuro psychopathologie des apprentissages scolaires (Lyon) Intervenante lors de conférences 12 ans de pratique exclusivement en pédiatrie Sandra CASSON : D.U. Nouveau-Né Vulnérable (Toulouse) Intervenante IFE Toulouse Intervenante DU Nouveau-Né Vulnérable Participation au Groupe de Lecture HAS (TND / 0- 7 ans) 13 ans de pratique exclusivement en pédiatrie

Langues

Français

Public ciblé

Ergothérapeute

Ergothérapeute