Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter

Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter

En raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Or, dans les discussions concernant le climat, on omet souvent de parler des impacts sur la santé, sur les services de santé et les services sociaux, et, par le fait même, sur l’économie. Ce MOOC vise donc à mettre en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il adopte une attitude proactive en proposant des mesures d’adaptation pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé ainsi que dans d’autres domaines connexes.   Ce cours a été conçu dans le but de répondre au besoin grandissant de formation sur le sujet dans le monde francophone. Il a trois grands objectifs :
  • Guider les professionnels de la santé et des services sociaux dans la connaissance du rôle étiologique du climat en matière de santé, de prévention et de soins utiles pour divers problèmes de santé reliés aux changements climatiques;
  • Aider le grand public à bien comprendre les impacts majeurs des changements climatiques sur la santé humaine et connaître les moyens de s’en prémunir;
  • Offrir des pistes de réflexion et stimuler les approches innovantes autour des mesures d’adaptation, de prévention et de préparation aux changements climatiques. Ces approches permettent d’atténuer les impacts sur la santé et apportent de nombreux autres co-bénéfices.
Pour compléter ce MOOC, vous avez le choix entre deux parcours :
  • Le parcours DE BASE permet de comprendre les impacts majeurs des changements climatiques sur la santé ainsi que de découvrir des voies d'adaptation. Pour compléter ce parcours, vous devrez consulter les ressources indiquées et participer à certaines des activités de base du cours.
  • Le parcours AVANCÉ (parcours de base + activités supplémentaires), enrichi d'un point de vue pédagogique, est destiné aux apprenants qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Dans ce parcours, vous devez consulter des contenus supplémentaires et contribuer activement aux activités de collaboration. De plus, deux autres activités conditionnent la participation à ce parcours : la rédaction (et la réussite) d’un travail évalué par les pairs et la participation à la correction des travaux des pairs.
Une attestation de réussite sera délivrée à tout participant ayant obtenu une moyenne finale d’au moins 50 % sur l’ensemble des activités.

Prérequis - Condition d'accès

Aucun acquis préalable n’est exigé comme condition pour suivre ce cours. Néanmoins, les professionnels de la santé de niveau universitaire suivront avec plus de facilité le parcours avancé.

Contenu

Semaine 0 : Introduction à la plateforme FUN et mot de bienvenue des formateurs Semaine 1 : Introduction aux liens entre la santé et le climat Semaine 2 : Impacts sanitaires des changements climatiques : décès par causes traumatiques et non-traumatiques Semaine 3 : Impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux Semaine 4 : Impacts neurologiques, de santé mentale et psychosociaux Semaine 5 : Autres impacts sur les milieux de vie Semaine 6 : Effets liés à la santé périnatale, stress hydrique et alimentaire, et effets cumulés

Institution / Organisme :
Institut National de Santé Publique Québec


Dates :
Toute la journée,
04/05/2020 - 06/07/2020


Equipe pédagogique

CÉLINE CAMPAGNA Détentrice d'un doctorat en sciences animales et engagée dans la santé environnementale au Québec depuis près de 15 ans, Céline Campagna agit à titre de responsable de la coordination scientifique du volet santé du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Active sur le plan de la recherche, elle est chercheuse d'établissement à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval ainsi qu’au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique. PIERRE GOSSELIN Le professeur Gosselin a dirigé le volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de 2007 à 2017. Il coordonne le programme Santé et climat chez Ouranos depuis 2004, en plus de gérer le centre collaborateur OMS-OPS au CHU de Québec-Université Laval et de collaborer à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). DIANE BÉLANGER Diane Bélanger est détentrice d’un doctorat en épidémiologie, incluant un volet en comportements de la santé. Elle œuvre depuis 20 ans au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et à Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), où ses activités professionnelles ont touché diverses problématiques de santé publique, en particulier la santé et les changements climatiques. RAY BUSTINZA Ray Bustinza est médecin de formation (Pérou) et détenteur de deux maîtrises en épidémiologie et en gestion de projets. Il travaille en santé environnementale à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2010, où il est responsable du Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME). Il est également affilié à la Faculté de médecine de l’Université Laval et dirige le Centre de recherche et d'expertise en santé mondiale et environnement (CRESME). AUTRES EXPERTS ET INTERVENANTS Charlotte Dufour (FAO), Delphine Colle (Direction Générale de la Santé [France]), Diane Chaumont (Ouranos), Dominique Paquin (Ouranos), François Milord (DSPublique de la Montérégie; Université de Sherbrooke), Gilles Lortie (Université Laval; CSSS Alphonse-Desjardins), Jérôme Ribesse (Synergie Santé Environnement), Joseph Zayed (IRSST; Université de Montréal), Julietta Rodríguez Guzmán (OPS/OMS Amériques), Julio Urruela Roquero (OPS/OMS Haïti), Louis-Philippe Boulet (IUCPQ; Université Laval), Marc Laporta (Université McGill, Centre collaborateur OPS/OMS, Institut universitaire en santé mentale Douglas), Maximilien Iloko Fundi (OPS/OMS Haïti), Mélanie Beaudoin (INSPQ), Paul Poirier (IUCPQ; Université Laval), Philippe Gachon (UQAM; Centre ESCER), René Laprise (UQAM; Centre ESCER), Stéphanie Bleau (Ouranos).

Langues

Français

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Cout Attestation

Gratuite
Réserver