Autour des neurones : focus sur la myéline

Autour des neurones : focus sur la myéline

La myéline entoure et protège les fibres nerveuses, à la manière d’une gaine isolante autour des fils électriques. Comment se forme-t-elle ? Que se passe-t-il si elle est endommagée? Grâce à ce MOOC, vous découvrirez des cellules gliales particulières : les oligodendrocytes et les cellules de Schwann, qui produisent la gaine de myéline. Vous saurez où, quand et comment elles sont générées, et comment elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à sa plasticité fonctionnelle. Ce MOOC s’adresse surtout aux étudiants en sciences biologiques de niveau bac+3/4 (fin de licence ou master), aux doctorants, aux ingénieurs et aux chercheurs voulant en apprendre plus sur la myéline. Au fil de ce cours, nous aborderons :
  • les fonctions de la myéline, que ce soit dans le système nerveux central ou périphérique ;
  • sa formation au cours du développement et sa régulation chez l’adulte
  • l’impact du vieillissement sur la myéline ;
  • Les pathologies liées à la myéline.
Afin de faire ressortir l’importance de l’approche expérimentale en neurosciences, nous présenterons de nombreuses techniques utilisées en laboratoire, qui seront accessibles sous forme de Boîtes à outilscomplémentaires au cours.

Prérequis - Condition d'accès

Nous recommandons vivement de bien connaître les fondements de la biologie cellulaire (concepts de cellule, de membrane…) et en particulier de neurobiologie (neurone, potentiel d'action...), ainsi que quelques bases de chimie (ions, protéines, lipides…). Nous reverrons certaines grandes notions mais, de manière générale, ce cours s'adresse à des personnes ayant validé une formation scientifique de niveau bac+3. Cette formation nécessite aussi une certaine aisance avec les outils informatiques et une bonne dose de motivation et d'autonomie.

Modalités de Validation

Ce MOOC délivre une attestation à ceux qui auront suivi le cours jusqu'au bout avec succès. Pour valider le cours, vous devrez réussir des quiz hebdomadaires et un examen final.

Contenu

Semaine 1 : Introduction Semaine 2 : Fonctions de la myéline Semaine 3 : Formation de la myéline dans le système nerveux périphérique Semaine 4 : Genèse d’un oligodendrocyte et myélinisation Semaine 5 : Régulation de l’oligodendrogenèse et de la myélinisation dans le système nerveux central Semaine 6 : La communication entre neurones et oligodendrocytes Semaine 7 : Myéline, apprentissage et vieillissement Semaine 8 : Pathologies associées à la myéline

Institution / Organisme :
Aix Marseille Université


Dates :
Toute la journée,
04/02/2020 - 30/07/2020


Equipe pédagogique

MYRIAM CAYRE, PHD Directrice de Recherche CNRS à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) depuis 2004, Myriam Cayre s’intéresse à la biologie de la myéline dans des modèles rongeurs. Elle étudie en particulier le rôle des progéniteurs neuraux dérivés de la zone sous-ventriculaire dans la réparation de la myéline. CATHERINE FAIVRE-SARRAILH, PHD Catherine Faivre-Sarrailh est Directrice de Recherche au CNRS, à l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), sur le campus de Luminy à Marseille. Elle s'intéresse à l'organisation des noeuds de Ranvier et à la myélinisation au niveau moléculaire, et aux mécanismes des maladies démyélinisantes auto-immunes. ISABELLE VIRARD, PHD Passionnée par l’enseignement des sciences, Isabelle Virard assure la gestion et coordonne le support technique de ce MOOC. FANNY TRIFILIEFF Fanny Trifilieff contribue à la création et à l'animation de ce cours grâce à sa double formation en sciences et en communication

Langues

Français

Effort par semaine

3H

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Cout Attestation

Pas d'attestation fournie
Réserver