Accompagnement de l’enfant autiste en ergothérapie

Accompagnement de l’enfant autiste en ergothérapie

Objectif général : Avoir des connaissances solides pour accompagner l’enfant présentant un trouble du spectre autistique en ergothérapie. Objectifs spécifiques : Développer ses connaissances sur le trouble du spectre autistique / Connaître les dernières recommandations de bonnes pratiques, HAS / Connaître les troubles associés (développement neuromoteur, comportement, intégration sensorielle, …) / Définir des objectifs de rééducation / Adapter sa prise en charge aux particularités de l’enfant autiste

Modalités : Coût de la formation: 290 € TTC Possibilité de prise en charge par le FIFPL ou votre OPCA, organisme référencé DataDock

#TSA #autisme #ergo #ergothérapie #ergothérapeute

Prérequis - Condition d'accès

Être titulaire du diplôme d’Etat d’Ergothérapeute

Contenu

Séquence 1: Présentation Séquence 2: causes et Prévalence Séquence 3: De la triade autistique au trouble du spectre autistique Séquence 4: Communication et interactionssociales Séquence 5: Construire son projet de soins Séquence 6: Les aménagements Séquence 7: Les différentes thérapies Séquence 8: Live–échange en visioconférence Exposés théoriques sous forme de PowerPoint Etudes de cas Vidéo Echanges et discussions Les supports de cours sont téléchargeables sur une plateforme.

Méthodes Pédagogiques

Exposés théoriques sous forme de PowerPoint Etudes de cas Vidéo Echanges et discussions Les supports de cours sont téléchargeables sur une plateforme.

Institution / Organisme :
Santé Formation


Dates :
Toute la journée,
29/04/2020 - 28/05/2020


Equipe pédagogique

Aurélie CLEREMBAUX Ergothérapeute diplômée depuis 1996(Créteil). Après avoir travaillé en SSR, elle s’installe en libéral et se spécialise en pédiatrie. Titulaire d’un DU en autisme et d’un DU en neuropsychologie et troubles des apprentissages, elle se forme au PECS, aux habiletés sociales et à l’intégration sensorielle, ainsi qu’à l’évaluation et remédiation des réflexes primordiaux. En 2013, elle crée avec Elise PELCHAT psychomotricienne et Christelle LECROSNIER neuropsychologue CERCAE, Centre d’évaluation et de rééducation des capacités d’apprentissage de l’enfant. Elles développent ensemble une approche globale pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des familles.Formatrice depuis 2000, elle crée Santé Formation afin de partager ses expériences, son expertise et permettre à tous les professionnels de bénéficier de formations continues de qualité dont les contenus sont directement applicables dans nos pratiques.

Langues

Français

Durée

8.5H

Terminé

Coût Formation

Payant

Coût Attestation

Gratuite

Pas de prise en charge pour cet évènement

Réserver