Ce MOOC intitulé « Aider une personne âgée un rôle à part entière : conseils et soutien » a été conçu pour les personnes qui aident et assistent une personne âgée à domicile, en situation de handicap ou de dépendance. Il s’adresse aussi bien aux « proches aidants » qu’aux « aidants professionnels » exerçant un « métier du grand âge ».
Ce cours vous apportera des connaissances sur la relation d’aide, le rôle et le statut d’ aidant dans la société. Vous y trouverez, au travers de témoignages d’aidants de plusieurs pays d’Europe, de l’information sur le retentissement éventuel de l’aide sur votre bien-être et votre qualité de vie, ainsi que des conseils pour maintenir votre équilibre. Grâce aux interviews d’experts, vous serez informés sur le stress chronique et le risque d’épuisement, pour vous en protéger. Nos témoignages éclaireront bien sûr également les côtés positifs du rôle de proche aidant ou de professionnel exerçant un « métier du grand âge ». Enfin, nous vous délivrerons des conseils pratiques et concrets, par exemple dans la gestion du temps, la communication avec la personne aidée, la prise de décision dans les situations critiques etc.. Nous vous informerons, enfin, sur les nouvelles technologies et leur utilité dans votre rôle, mais aussi sur l’organisation des systèmes de soin et d’aide médico-sociale.
Contenu
Ce cours est divisé en quatre modules et se déroulera sur 4 semaines, au rythme d’un module par semaine. A raison d’une heure à une heure eilr ilous prendra entre 4 et 6 heures pour être entièrement suivi, sur un mois donc. Il est en anglais mais entièrement sous-titré en français.
Chaque module aborde un angle particulier « Etre un aidant », « Aider et ses conséquences », « Equilibre de vie et santé », « L’aide professionnelle ».
Module 1 : « Etre aidant ».
Ce premier module apporte des connaissances sur les caractéristiques de la relation de soins, le rôle et le statut des aidants dans la sphère familiale, sociale et sociétale. Cette partie a été conçue pour aider les étudiants à prendre conscience qu’ils sont -ou qu’ils peuvent devenir- aidants. Les caractéristiques et les aspects interculturels de ce rôle d'aidant de personne âgée au travers des différents pays d’Europe, sont abordés.
Module 2 :« Aider et ses conséquences ».
Ce module, contient de l’information sur les conséquences potentielles du rôle d’aidant. Le fait de bien identifier les signes du stress et de l’épuisement afin de les éviter, les amoindrir ou y faire face, est un objectif essentiel de cette seconde partie. Des interviews d’experts apportent de nombreux conseils spécifiques (comment bien communiquer ? comment aider une personne qui présente des troubles cognitifs ?).
Module 3 : « Equilibre entre vie privée et santé ».
Ce module délivre des conseils pour bien gérer votre temps et vous sentir compétent. Concret et pratique, il délivre des conseils pour maintenir un équilibre de vie (pour les aidants actifs, mais également pour les aidants retraités) et prendre soin de soi. Les informations médicales essentielles que vous devez avoir sur le sommeil, la nutrition et l’exercice physique sont délivrées.
Module 4 : «L’aide professionnelle ».
Ce module présente les organisations des systèmes de soins, les droits et devoirs des aidants. Un socle de connaissances sur les technologies de l’information et la communication est également fourni. Le but est de permettre aux étudiants de s’orienter dans leurs ressources locales pour y trouver l’aide utile à leur situation particulière (répit, éducation thérapeutique, associations de famille, place du médein de tra itant etc).
Vous trouverez le lien vers les neuf autres cours du projet CARE CAMPUS. Ainsi tout étudiant peut suivre à la fois ce cours mais également s’inscrire, s’il le souhaite, à l’ensemble du curriculum du projet Care Campus qui représente environ 50 heures de cours.
Ce cours a été conçu par le CHU de Toulouse et le Kensington and Chelsea Social Council, organisme de bienfaisance basé à Londres au Royaume-Uni, en partenariat avec l’Imperial College. Ce cours a été créé dans le cadre d’un projet Européen intitulé « Care Campus » visant à améliorer la qualité de vie des européens âgés et celle de leurs aidants. Notre cours s’intègre dans le programme plus vaste des 10 cours (Mooc) sur les thèmes du vieillissement, de la qualité de vie, de l’aide et du soin aux personnes âgées en Europe. Le programme dans son ensemble a été soutenu par l’Institut Européen d’Innovation et Technologies (EIT Health).