Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir

Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir

La prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail sont des enjeux majeurs dans notre société. Si l’égalité entre les femmes et les hommes est une cause nationale, les violences au travail interpellent par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales, voire médicales. Le législateur ne s’y est pas trompé en encadrant et réprimant la discrimination, le harcèlement sexuel au travail ou, plus récemment, les agissements sexistes dans le code du travail. Ces comportements sont, en outre, visés dans le code pénal au travers de plusieurs incriminations. Les juridictions civiles et pénales appréhendent aujourd’hui largement ces phénomènes au travers de contentieux croissants. Nombreux sont, en outre, les experts de toutes disciplines s’intéressant à ces thématiques. L’équipe de recherches en droit social (L’EREDS), forte de son expertise juridique sur les questions de violences sexuelles et sexistes au travail, et plus largement sur les questions de discrimination, propose un MOOC interdisciplinaire dédié à ces questions, sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Ce MOOC vise à sensibiliser un large public, par une approche originale, fondée sur l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à ces problématiques. Chaque épisode de cette histoire suscite des interrogations et soulève des regards croisés et une mobilisation de connaissances au profit de chaque apprenant. L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d’être informé-e sur ces questions fondamentales, afin de répondre à ces questions : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?

Prérequis - Condition d'accès

Le MOOC “Violences sexuelles et sexistes au travail : prévenir et réagir” est accessible à toutes et tous.

Modalités de Validation

Un quiz hebdomadaire validera le niveau de connaissances requis. Une attestation de suivi sera délivrée aux participants ayant obtenu au minimum 60 % de bonnes réponses sur l’ensemble du MOOC.

Contenu

Semaine 0 : Introduction au MOOC Semaine 1 : L’identification des violences sexuelles et sexistes au travail Semaine 2 : L’employeur, entre prévention et réaction Semaine 3 : Le rôle des acteurs internes à l’entreprise Semaine 4 : Le rôle des acteurs externes à l’entreprise Semaine 5 : Le contentieux

Méthodes Pédagogiques

Ce MOOC se déroule sur cinq semaines. Des éléments techniques et informatifs introduisent les semaines de cours. Chaque semaine aborde un thème précis, illustré par l’histoire de Juliette, personnage principal d’une bande dessinée créée pour l’occasion. Des experts apportent leur point de vue sur ces situations, lesquelles peuvent être discutées sur le forum. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont également mis à disposition. A l’issue de chaque semaine, un quiz permet aux apprenants de vérifier leur compréhension et leurs acquis.

Institution / Organisme :
Université de Lille


Dates :
Toute la journée,
16/04/2020 - 31/07/2020


Equipe pédagogique

CÉLINE LEBORGNE INGELAERE Maîtresse de conférences HDR en droit privé à l’Université de Lille, elle assure la direction scientifique du MOOC, après avoir remporté une subvention du Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. L’essentiel de ses enseignements est tourné vers le droit social (relations individuelles et collectives de travail et droit de la protection sociale). Elle assure d'ailleurs la direction du Master 2 Droit de la protection sociale et la co-direction du DU Environnement juridique de la santé au travail. Dans le cadre de ses travaux de recherches, elle s’intéresse particulièrement aux problématiques de santé au travail, aux droits sociaux fondamentaux, à l’égalité entre les femmes et les hommes, au harcèlement moral, harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail. Elle est l'auteur de nombreux articles de doctrine dans des revues juridiques spécialisées et a participé à de nombreux ouvrages et travaux de recherches collectifs menés dans le cadre de l'équipe de recherches en droit social (LEREDS). BERNARD BOSSU Bernard BOSSU est professeur Agrégé des facultés de droit à l’Université de Lille. Après avoir dirigé au sein de cet établissement la faculté de droit de 2007 à 2017, il en est aujourd’hui Doyen honoraire. Il est également directeur du Master de droit social et co-directeur de l’Institut des Sciences du travail. En matière de recherche, Bernard Bossu est directeur de l’équipe de recherche en droit social au sein du centre de recherche Droits et perspectives du droit. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues nationales. Ses travaux portent notamment sur la protection des droits et libertés des salariés, la lutte contre les discriminations et le harcèlement en droit du travail, l’influence des technologies de l’information et de la communication sur la relation de travail et la question de la norme applicable en droit social.

Langues

Français

Effort par semaine

2H

Terminé

Coût Formation

Gratuit

Cout Attestation

Payante
Réserver