L’Anxiété, au 21e Siècle

L’Anxiété, au 21e Siècle

Distanciel

Format

A regarder

Contenu disponible en permanence


Gratuit

Vous n’êtes pas seuls. Pour des ressources et du soutien:
https://anxiete.org/

Je suis très fébrile au moment d’écrire ces quelques lignes. Il y a bientôt un an, je me rendais compte que nous étions (très) nombreux à vivre de l’anxiété, parfois temporaire, parfois quotidienne. Je me suis donc mis à lire sur le sujet. J’ai écris le début d’un court-métrage de fiction. Puis j’ai voulu faire un documentaire. Puis j’ai mélangé les deux. Avec une équipe, des acteurs et des partenaires exceptionnels, je suis aujourd’hui fier de vous présenter mon moyen métrage: L’Anxiété, au 21e siècle.

Nous vous offrons le film gratuitement sur ma chaîne Youtube. Chaque partage, commentaire et pouce bleu nous aide énormément.

Merci infiniment à Lea St-Pierre et Antoine L’Écuyer, qui ont été si généreux, justes et touchants.
Merci à toutes les actrices et les acteurs ainsi qu’aux figurants.

Merci à toute l’équipe du film. Merci à Marie-Ève Albert, productrice à mes côtés depuis le début du projet. Merci à Valérie Duchaine Perras, Philip LeMoyne, Paulius Valinskas, Sophia Chan Kong, Isabelle Cousineau, Charlotte Chené, Lou Amsellem et toute cette équipe dévouée et professionnelle.

Merci à Maxime Blackburn et Gabriel Blackburn qui ont composé toute la musique originale du film! La bande sonore sera disponible bientôt. Merci à leur groupe 2120 qui est dans la scène du bal.

Présenté avec Relief, le scientifique en chef du Québec, les Fonds de recherche du Québec et le magazine Curium. Un immense merci à eux de soutenir ce projet.

Relief soutient les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches, pour leur permettre de continuer d’aller de l’avant. Découvrez-en plus sur https://relief.ca/

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a consacré sa carrière comme chercheur à tenter de mieux comprendre l’univers de la santé mentale. Comme premier dirigeant des trois Fonds de recherche du Québec, son soutien à ce projet témoigne de l’importance de ce problème au sein de notre société et des réponses que la recherche peut apporter. https://www.scientifique-en-chef.gouv…

Curium, c’est le seul magazine québécois qui interpelle les jeunes sur les sujets de science, techno et société qui les touchent. La santé mentale et l’anxiété sont au cœur des préoccupations des jeunes et de leur entourage. Il était donc naturel pour nous de se joindre au film L’Anxiété, au 21e siècle.

Curium – Premier magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents

On mérite plus, pas moins. Je pense qu’on mérite tous d’aller mieux, surtout après les deux années qu’on vient de vivre. Ça ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut discuter de santé mentale. Il faut parler d’anxiété, il faut dédramatiser.

C’est peut-être le rite de passage de notre époque.
Accepter le vertige de l’anxiété, et l’utiliser comme outil de création, et ultimement, de liberté.

Je suis très chanceux de pouvoir raconter des histoires et de faire des films. C’est mon rêve d’enfance. J’espère pouvoir faire ça toute ma vie.

À bientôt!

Mes réseaux:
FACEBOOK: https://www.facebook.com/emileroyprod/
INSTAGRAM: @emileroymtl
TWITTER: @emileroy_



Institution / Organisme :